MOT DU PRESIDENT

Dans un contexte marocain ou le marché de la pièce de rechange automobile constitue un domaine porteur estimé à plus de 10 Milliards de Dirhams, développer l’industrie nationale et assainir son circuit de distribution afin d’assurer la transparence du secteur à tous ses intervenants est primordial.
C’est dans cette même perspective que s’est inscrit la création du Groupement interprofessionnel de l’Automobile au Maroc, GIPAM, dont le rôle premier est d’assurer une représentation saine et efficace de ses membres, tout en participant activement à répondre aux besoins grandissant des équipementiers marocains ainsi qu’aux transformations à grande allure du marché de la distribution indépendante des pièces de rechange pour une légitimité meilleure.

La croissance du parc automobile marocain de voitures neuves et d’occasion implique des exigences croissantes en matière d’entretien et réparation, répondant aux normes de qualité et se conformant au respect évident de la sécurité routière.
Manifestement, la distribution des pièces de rechange ainsi que le service de réparation automobile ne peuvent être assurés intégralement par les agents de marques automobiles et leurs ateliers.
Notre projet s’appuie sur les participations engagées des équipementiers, des importateurs-distributeurs structurés et garagistes indépendants, à ensemble se donner les moyens pour faire face aux constantes évolutions techniques et technologiques du marché pour mieux servir le consommateur final.

Cette volonté s’exprime par l’engagement de la GIPAM à accompagner le redéploiement du secteur en établissant des recommandations concrètes au contrôle sélectif à l’importation, en adoptant des mesures règlementaires claires de qualité et de sécurité des pièces, et en soutenant les ateliers de réparations en formation et en équipements pour s’adapter aux évolutions technologiques des nouveaux véhicules.
Aussi, les membres de la GIPAM se donnent pour mission d’assister le dispositif judiciaire de lutte contre la contrefaçon, gros point noir du secteur qui en salit le bien-fondé, et se joindre aux efforts du Ministère du Commerce et de l’Industrie à combattre les pièces de rechanges contrefaites, notamment par la mise en place du système de labellisation « SALAMATOUNA » ; dont la GIPAM en fait un axe majeure de sa stratégie.

A l’image du développement et de la reconnaissance dont joui aujourd’hui notre groupement, nous avons décidé de mettre à votre disposition un site informatif, clair et dynamique.
Nous souhaitons que cette plateforme mette à votre disposition de façon compréhensive toutes les informations nécessaires pour mieux cerner, d’une part, le rôle des équipementiers marocains dans le développement de l’industrie nationale automobile, et d’autre part comprendre le secteur de la pièce de rechange au Maroc. Nous espérons que cette initiative reflète fidèlement l’esprit de l’ensemble des membres du groupement, dont l’ambition première est de mieux représenter le secteur tant auprès de l’Administration publique que du consommateur final.



















NOS PARTENAIRES










Contactez-nous

Tel/Fax : +212 522 651 699
E-mail : gipam@gipam-maroc.ma


Sis à Immeuble N° 37, 3ème étage,
Zone Industrielle KADIRIA LISSASFA – Casablanca

Message